"West Bank Story" a reçu l’oscar du meilleur court métrage de l’année 2007. Cette comédie franchement drôle met en scène une boulangerie juive et un fast food palestien qui se livrent évidemment la guerre mais qui évidemment aussi fera naître un amour ô combien interdit ! Kosher King vs Hummus Hot s’inspire des Sharks vs les Jets qui eux-mêmes avaient comme modèle les Capulet vs les Montaigu et plus loin encore Donnchadh vs Lord Marke (aka Tristan & Iseult). Famille je vous hais !
Les Juifs vs les Arabes. Les Blancs vs les Noirs. Les Chrétiens vs les Protestants. L’Ouest vs l'Est. Les Femmes vs les Hommes. Les Maigres vs les Ronds. Les Blonds vs les Bruns. Les Rockeux vs les Rappeurs. La Fiction vs le Documentaire. Les Riches vs les Pauvres. Les PDGs vs les Employés. Les Arts vs l’Artisanat. La liste est infinie. Ce sentiment d’appartenir à un groupe par opposition à un autre excite la surenchère du plus -plus beau, plus riche, plus fort, plus grande gueule- et finit trop souvent par déclencher des guerres - pour plus de pouvoir, plus de contrôle- et des tonnes de vies sont fracassées à jamais.
Et si on commençait à dire.
Les Juifs avec les Arabes. Les Blancs avec les Noirs. Les Chrétiens avec les Protestants. L’Ouest avec l'Est. Les Femmes avec les Hommes. Les Maigres avec les Ronds. Les Blonds avec les Bruns. Les Rockeux avec les Rappeurs. La Fiction avec le Documentaire. Les Riches avec le Pauvres. Les PDGs avec les Employés. Les Arts avec l’Artisanat Etc… Ce sentiment d’appartenir à un groupe et de reconnaître les autres donne envie de les rencontrer, de trouver les terrains, les liens, les ponts pour communiquer car finalement nous sommes tous un peu Juif un peu Arabe, un peu Blanc un peu Noir, un peu Chrétien, un peu Protestant, un pied à l’Ouest, un pied à 'Est, Femme et Homme, parfois Maigres parfois Ronds, Blonds et Bruns, un temps Rockeux, un temps Rappeurs, dans la Fiction et le Documentaire, un jour Riche l’autre Pauvre, PDGs et Employés, dans les Arts et l’Artisanat Etc…
"West Bank Story" a reçu l’oscar du meilleur court métrage de l’année 2007. Ca ne changera rien au merdier qui s’aggrave de jour en jour au Moyen-Orient. Mais si certains Juifs et certains Arabes se marrent en le regardant, ils auront trouvé un terrain d’entente. Une porte s’ouvrira peut-être et certains auront, peut-être, envie de se parler, de se reconnaître …
Illusoire ? Pas sûr. A chacun de choisir : être avec vs être contre !
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s’est toujours produit." Margaret Mead anthropologue américaine.
www.dailymotion.com/video/x1rnx2_oscar-2007-best-short-film
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La lutte continue…
Enregistrer un commentaire