23.7.07

Attention danger : parc d'attraction


Sea world est un parc acquatique, un business dans lequel les Américains excellent. Dans le divertissement. Dans l'entertnaiment. Dans les Graceland -le 17 juillet sera le 30è anniversaire de la mort d'Elvis !- , les Disneyland et companies. A tel point qu'il est devenu aujourd'hui une sorte d'opium du peuple. Il suffit de se rendre à Sea World à San Diego ou dans n'importe quel parc d'attractions made in ou by the USA pour observer la façon dont on endort le cerveau des gens pour les faire consommer. Certains diront que personne n'oblige personne à passer une après-midi dans ce genre d'endroits. Oui. C'est vrai. Mais peut-on honnêtement penser que chaque acte de consommation est motivé par un consentement libre et éclairé ? Pourquoi s'acheter une énième paire de jeans, un tee shirt siglé etc... Consommer permet de ne pas réfléchir. C'est parfois nécessaire et jouissif. Mais c'est trop souvent un mirroir aux alouettes et un tonneau des danaïdes. Rien de nouveau sous le soleil. Sauf qu'à Sea World avant le show des Orques, une jeune femme, qui fait partie du spectacle, fait une petite annonce avant le lancement des festivités. Elle exprime sa solidarité aux soldats américains et aux nations qui sont les alliées de l'Amérique, à celles qui partagent cette même vision du monde. Vous avez dit propagande ?!

Pour ceux qui s'intéressent à ce que signifie aller faire la guerre, Winter Soldier est un documentaire exceptionnel à ce sujet là.
En 1972, des soldats américains reviennent du Vietnam et décident de créer le Veterans against War, un mouvement pour arrêter le carnage. Leur seule arme : leurs témoignages. Ils réunissent des journalistes dans un hôtel de Detroit dans le Michigan et racontent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont fait. Ils racontent comment l'armée les a préparé à être des animaux, comment elle leur a lavé le cerveau, comment elle leur a appris à modifier la réalité pour survivre. Plus d'émotions. Ils ont été déshumanisés. Ils ont déshumanisé. Les Vietnamiens ne sont que des cibles. Des êtres à torturer. Ils racontent comment leur esprit oubliait. Il fallait partir sauver la nation. Ils sont ses super héros. Ils racontent la prise de conscience de cette folie. Ils racontent leur envie de revenir dans le monde humain. Ils ont 19, 20, 22 ans. Ils témoignent. Dés la sortie de ce film, ces jeunes ont été accusés d'anti-patriotisme. La plupart n'ont jamais reparlé. Comment ont-il survécu ? Où sont-ils aujourd'hui ? Ils avaient les cheveux longs et avaient entendu parlé de Woodstock.
Winter Soldier est resorti en 2005 grâce aux finances de Jane Fonda. Il est aujourd'hui disponible en dvd
www.wintersoldierfilm.com

Aucun commentaire: